Alimentation/Nutrition/Bien être

Aussi appelée Nutrithérapie ou Équilibrage Alimentaire, la nutrition est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.

Ma vision de la nutrition est qualitative (et non quantitative).

Remettre le terrain en route : c’est réveiller le pouvoir d’auto-guérison du corps.
Cette conviction était déjà celle d’Hippocrate :

« Que ton aliment soit ton seul médicament. »

Qu’est-ce qu’une alimentation « équilibrée » aujourd’hui ?

Il faut manger pour être en forme. Mais, il ne suffit pas de manger, il faut manger de tout. 

La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition – c’est-à-dire une orientation alimentaire adaptée et équilibrée – et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé. 

Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité.

Manger équilibré n’est pas forcément une notion qui va de soi.
L’équilibre alimentaire est-il identique pour le Chinois et l’Italien ?
Pour l’adolescent et le vieillard ?
Pour le sportif et le diabétique ?

La Nutrithérapie

La NUTRITHÉRAPIE consiste à apporter au corps la totalité des nutriments pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale, à tous les moments de la vie et dans toutes les circonstances.

Actions de la Nutrithérapie :

  • Détoxication du corps par stimulation naturelle des émonctoires (recommandés en cas d’excès de poids, sevrage tabagique, drogue, alcool, boulimie sucrée, anorexie…).
  • Troubles digestifs (Constipation, problèmes gastriques et intestinaux)
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Facilite l’action des médicaments et permet d’éliminer les toxines liées à leur absorption.
  • Endocrinologie : problème de thyroïde, hypercholestérolémie

Les substances nécessaires au renouvellement de notre corps sont puisées dans notre nourriture. Nos cellules tirent l’énergie indispensable à leur fonctionnement de l’alimentation.
Retrouvons le plaisir d’une vraie expérience gustative à chaque repas.

Bien manger nous construit et entretient notre santé.

Toutes les études prouvent l’impact de l’alimentation. Selon l’Inserm : 

« La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui. De nombreux travaux ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. La recherche s’élargit aujourd’hui à d’autres domaines : de nouveaux travaux suggèrent en effet l’existence de liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin  (MICI), ou encore les allergies, la dépression, les troubles du sommeil, le déclin cognitif et la dégénérescence oculaire (DMLAcataracte)…de nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi.
Ces études montrent aussi que certains aliments, nutriments et comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies. D’autres vont au contraire avoir une action préventive. »
En 2017, la vaste étude Inca, l’Anses concluait que « le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui scientifiquement établi ».