L’Aromathérapie / L’Olfactothérapie

On a tous un jour fait l’expérience d’une odeur qui réactive en un instant une sensation enfouie dans notre mémoire…

L’AROMATHÉRAPIE est l’utilisation des huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale.

    • Aroma : Principe odorant qui s’échappe de différentes substances d’origine végétale ou animale
    • Thérapie : Traiter une maladie, le soin

Les huiles essentielles

On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. Cette méthode repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier.

Une huile essentielle est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines distillée par entraînement à la vapeur d’eau. On distille tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide :

  • les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..),
  • les feuilles (tea-tree, eucalyptus..),
  • les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..),
  • les racines (vétiver, angélique),
  • le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…)
huiles essentielles - Aromathérapie - Olfactothérapie - DB Consult - Médecines douces

La pratique de l’aromathérapie

L’aromathérapie permet une approche globale, respectueuse et efficace de la santé.

Les « huiles », sont des substances ne contenant aucun corps gras. Elles peuvent être utilisées comme :

  • remèdes de terrain,
  • pour corriger, empêcher le développement de la maladie,
  • pour atténuer les effets secondaires d’autres thérapeutiques.

Le praticien en médecine complémentaire pourra ainsi choisir des huiles essentielles pour rétablir l’équilibre et ré-harmoniser le terrain.

L’activité antibactérienne de l’huile essentielle est toujours supérieure à celle de son constituant principal, la résistance des bactéries aux huiles essentielles est quasi nulle. Quand les symptômes de l’infection bactériologique ont disparu, on peut observer tout un ensemble de signes cliniques autres s’améliorer également. Preuve que les huiles essentielles ont des actions sur la modification du terrain et sont de véritables forces vivantes et concentrées de bienfaits. Elles peuvent nous accompagner dans le maintien de notre santé physique et émotionnelle, dans le traitement d’un grand nombre de pathologies.

Quintessence des plantes, les huiles essentielles soignent, préviennent et agissent sur nos émotions.

Maladies et symptômes traités

Infections de toutes origines virales et bactériennes :

  • Infections de toutes origines virales et bactériennes : grippe, bronchite, otite, angine, Herpes virus, hémorroïdes, parasitoses intestinales, diarrhée, constipation, colite, nausées, vomissements, aphtes, amibiase, mononucléose, hépatites, candidose.
  • Gynécologie : problèmes génitaux et sexuels, aménorrhée, dysplasie du col, fibromes, dysménorrhées, ménopause, bouffées de chaleur,
  • Dermatologie : mycoses, eczéma, zona, verrues, acné, radioprotection
  • Rhumatologie : traitement des douleurs aigües lumbago, sciatique, arthrose, arthrite, contractures musculaires, tendinite
  • Neurologie : bourdonnements d’oreilles, insomnie, migraines, céphalées, dépression, fatigue, surmenage, angoisses, phobies

Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive, un bilan personnalisé est fait en fonction de vos symptômes.

Equilibrez vos émotions avec l’olfacto-thérapie

L’odorat est un des cinq sens qui se trouve en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, il ne passe pas par le filtre du mental. Il nous permet de retrouver des émotions enfouies qui nous étouffent et nous empêchent d’avancer, retrouver l’équilibre intérieur et la sérénité, accéder au cœur de Soi.

L’olfactothérapie est une thérapie psychocorporelle des émotions qui utilise les odeurs et la vibration des huiles essentielles pour nous ramener à l’origine de nos souffrances et nous aider à trouver et donc à soigner les traumas du passé qui affectent le présent.

L’olfactothérapie aide à accueillir et accompagner ses émotions, accepter le passé et harmoniser le présent, trouver les racines de sa souffrance, les mettre à nu et s’en affranchir.
Les odeurs modifient notre comportement et nos humeurs.

Les bienfaits de l’olfactothérapie

Il y a donc des liens subtils entre l’odorat et la sphère émotionnelle.

Via l’inhalation de certaines huiles essentielles, en utilisant l’odorat, nous pouvons faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être. 

Cette approche a été créée dans les années 1990 par le thérapeute Gilles Fournil. Les huiles essentielles utilisées par voie aérienne sont des molécules actives très puissantes, elles doivent être utilisées avec les précautions requises.

Maladies et symptômes traités

On peut agir sur tout un panel de problèmes :

  • travailler sur des traumatismes,
  • gérer le stress et les émotions, 
  • se libérer de dépendances (alimentaire, tabac…)
  • améliorer la confiance en soi.

Je travaille avec une dizaine de laboratoire pour avoir des huiles essentielles de très bonne qualité.

L’usage de l’aromathérapie est exclusivement réservé aux praticiens formés, la puissance des huiles essentielles peut être dangereuse entre des mains inexpérimentées.
Riches en principes actifs, elles se révèlent dangereuses lors d’utilisations imprudentes. Les huiles essentielles agissent souvent mieux et plus vite que certaines substances médicamenteuses d’origine synthétique, et ce, sans effet délétère.