Les origines de la réflexologie endo nasale sont très lointaines. Elle naît en Chine et en Egypte. Hippocrate (Vème siècle avant J.C.) l’utilisait pour provoquer des crises d’éternuements et résoudre ainsi certains types de problèmes comme les spasmes diaphragmatiques. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour voir se développer scientifiquement cette pratique. Dans les années 30, cette méthode prend un essor important en Espagne et en Allemagne.
La Sympathicothérapie
Aussi appelée Rhinoréflexologie ou Réflexologie endo-nasale, la Sympathicothérapie est un traitement par le massage des zones réflexes du nez qui vient à bout des pathologies les plus récidivantes.
La sympathicothérapie consiste à effectuer des stimulations de différentes natures dans la cavité des fosses nasales à l’aide de stylets métalliques, flexibles et stériles. Ceux-ci sont munis d’une petite boule à leur extrémité sur laquelle je dépose un mélange huiles essentielles adéquates à la pathologie du patient.
Dans la cavité nasale, le stylet entre en contact avec la muqueuse et réveille les émergences nerveuses en stimulant les points et zones réflexes. Il agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en influençant le système neurovégétatif (orthosympathique et parasympathique). La stimulation de ces points engendre un influx nerveux qui se diffuse sur tout le réseau nerveux et transmet une commande aux organes visés.
Le traitement a un effet à la fois direct et indirect :
- D’une part, la stimulation de la muqueuse nasale déclenche des réflexes immédiats comme l’éternuement, le larmoiement et une salivation accrue, occasionnant ainsi un nettoyage profond du nez, des sinus nasaux, de la bouche et de la gorge.
- D’autre part, le traitement stimule indirectement le système nerveux neurovégétatif et corrige les déséquilibres générateurs de pathologies.
Les résultats sont souvent significatifs et peuvent être instantanés. Pour un mieux-être durable il faut 2 ou 3 séances. Les huiles essentielles étant ultra puissantes, c’est une technique à manier avec beaucoup de précautions.
LES APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES
- Stress et tous les troubles associés,
- Allergie: toutes les allergies
- Troubles nerveux (angoisse, anxiété, sensation de boule dans la gorge, spasmophilie).
- Troubles neurologiques, dépression nerveuse…
- Insomnies, troubles du sommeil, apnée
- Troubles respiratoires et ORL (sinusite chronique, toux, rhume, asthme, rhinite allergique, rhume des foins…).
- Renforcement du système immunitaire (asthme, virus…).
- Addictions : Sevrage tabagique, drogue, alcool
- Migraines, migraine de décompression, névralgie, céphalées,
- Troubles digestifs (Constipation, entérites chroniques, colites spasmodiques, problèmes gastriques et intestinaux)
- Détoxication du corps par stimulation naturelle des émonctoires
- Troubles endocriniens, problèmes génitaux et sexuels (Cycle déréglé, ménopause, bouffées de chaleur, syndromes prémenstruels, aménorrhées, dysménorrhées, frigidité, impuissance…)
- Traitement des acouphènes, des vertiges
- Ronflements
Article dans magazine de santé : « Cette technique soulage plusieurs pathologies liées au stress: insomnie, aménorrhée, dysfonction érectile, hypertension, diabète fonctionnel… Elle est aussi remarquablement efficace dans le traitement de la sinusite. À essayer! »